LMAGANA, 100 ANS DE GUELIZ, MARRAKECH
ARCHITECTURE
Le concours de L'MAGANA, ou la célébration des 100 ans de Guéliz, a pour ambition « une combinaison du passé et de l’avenir qui s’exprime à l’instant présent ». Et si L'MAGANA était une relecture de ce que pourrait être « l’horloge édifice » au XXIème siècle dans notre contexte particulier ?
L'MAGANA doit échapper à l’obsolescence programmée des nouvelles technologies. L'MAGANA doit traverser le temps et être le témoin de ce temps qui passe. L'MAGANA doit accompagner le temps et transpercer les générations.
Le sablier est l’outil temporel par excellence pour remplir cette mission: transmettre, accompagner, indiquer de manière indéniable le temps qui passe, le temps qui nourrit, le temps qui dénude la vie des Hommes et de la ville.
Postulat :
il s’agit d’un sablier qui écoule 50 cm3 de sable par jour et donne rendez-vous pour son écoulement total à l’occasion du bicentenaire de Guéliz.
Le niveau de sable du compartiment récepteur est gradué sur la structure portante sur une échelle montante de 100 ans, à l’inverse, le niveau du sable du compartiment émetteur est gradué sur la structure portante sur une échelle descendante de 100 ans ( 2013 - 2113 ). #concours #architecture